Around
Festivals and events
to 18.7 Km in our area
Festival d’Avignon
Chaque année au mois de juillet, la ville se transforme et accueille le « festival ». Mais il existe en réalité deux festivals distincts. Le premier, le « IN », celui créé par Jean Vilar en 1947, est l'un des plus anciens et des plus célèbres festivals de théâtre et des arts de la scène au monde. Il présente pendant 3 semaines des créations contemporaines, souvent d'avant-garde et investit les lieux les plus prestigieux de la ville : la Cour d'honneur du Palais des Papes , la cour du lycée Saint Joseph, l'Opéra… En réponse à ce festival « officiel » s'est créé depuis 1966 et sous l'impulsion d'André Bénedetto un autre festival, plus « spontané », empreint de l'esprit 68. C'est le festival « OFF », l'un des plus grands festivals de compagnies indépendantes au monde. Chaque année, près de 2 000 spectacles sont joués au festival off. De 9h du matin à minuit, c'est l'effervescence culturelle dans toute la ville d'Avignon ! Infos pratiques : festival « In » : www.festival-avignon.com Festival off : www.avignonleoff.com.
Read more
Why we recommend these places
The Avignon Festival, a major event for theater and live performance in Europe, transforms the city of the popes into a veritable open-air stage every summer. Between contemporary creations, performances in historic locations, and a unique atmosphere, it is an unmissable cultural event in Provence.
Festivals and events
to 29.5 Km in our area
Les Rencontres d'Arles
Festival international et annuel de photographie, les Rencontres d'Arles ont été fondées en 1970 par le photographe arlésien Lucien Clergue, l'écrivain Michel Tournier et l'historien Jean-Maurice Rouquette. La programmation varie chaque année et tire sa richesse de la multiplicité des points de vue d'experts d'horizons différents (une vingtaine chaque année).
Read more
Why we recommend these places
The Rencontres d'Arles, an international photography festival, makes the city of Arles a cultural hotspot every summer. Exhibitions, installations, and artistic discoveries attract enthusiasts and the curious in a unique heritage setting in Provence.
Festivals and events
to 14.1 Km in our area
Les Médiévales des Baux
Du mois d'avril à fin septembre, tous les weekends, jour fériés et vacances scolaires, le château des Baux propose les « Médiévales des Baux », des animations pour les enfants. Duels, tirs à la catapulte ou à l'arbalète, visite d'un camp de siège médiéval... Plongée au cœur du Moyen-Âge garantie !
Read more
Why we recommend these places
The Medieval Festival of Les Baux immerses visitors in the heart of the Middle Ages with shows, entertainment and historical reenactments in the exceptional setting of the Château des Baux-de-Provence. An unmissable event for young and old in Provence
Point of Interest
to 23.3 Km in our area
Gordes
Perché à flan de rocher et doté d'une vue imprenable sur les vallées d'oliviers, Gordes peut s'enorgueillir de compter parmi les plus beaux villages de France. C'est pour se protéger de la peste et des invasions que les gordiens, ses habitants, se sont réfugiés sur les hauteurs créant des villages fortifiés. Surplombé d'une église et d'un imposant château construit en 1525, Gordes conduit le visiteur dans une promenade entre Moyen Âge et Renaissance. Le petit centre-ville et ses maisons hautes agrippées aux rocs forment un labyrinthe de pierres. Il ne faut pas avoir peur de prendre son temps pour s'aventurer dans les ruelles. Des hauteurs de Gordes, la vue sur l'horizon est à couper le souffle. À première vue anodins, d'étranges amas de pierres cachent d'étonnantes constructions : des bories. Ces cabanes en rocaille typiques du Vaucluse servaient, au XIXème siècle d'habitations saisonnières aux bergers. Les moulins font eux aussi partie du paysage. Alors que bon nombre d'entre eux pressent aujourd'hui des olives pour en extraire de l'huile, au XIXème siècle ils servaient surtout à transformer le grain en farine ! N'hésitez pas à y faire une pause, vous y serez accueilli par des amoureux de leur terroir toujours prêts à faire découvrir au visiteur l'art de la cueillette et du pressage de l'olive. Avec en prime, une dégustation d'huile et de tapenade ! Le Vaucluse ne manque pas de points d'intérêt. À quelques kilomètres de Gordes se trouve le village de Roussillon qui tient son originalité de sa terre. Chargée d'ocre, cette dernière est utilisée depuis la Préhistoire. Exploité par les romains qui occupaient alors la Provence, le pigment minéral colore de jaune ou de rouge les murs des maisons. Une activité gourmande, le confissage des fruits, a permis à la région de bâtir sa renommée chez les fines bouches. Quoi de mieux pour découvrir cette pratique que de visiter la capitale mondiale des fruits confits ? Kiwi, melon ou fleur : les maîtres-confiseurs perpétuent toujours cet art de sublimer les fruits. Autre fierté et pas des moindres : la lavande qui, de juin jusqu'à la fin de l'été, recouvre la région d'une belle voilure violette. Vera, spica ou stoechas, derrière ces espèces aux noms latins se cachent une multitude de vertus : relaxante, antiseptique ou tout simplement odorante, à découvrir en toute saison.
Read more
Why we recommend these places
Perched atop its rock, Gordes is one of the most beautiful villages in France. With its cobbled streets, blond stone houses, and panoramic views of the Luberon, it attracts visitors seeking authenticity and Provençal charm.
Point of Interest
to 13.1 Km in our area
Les Baux-de-Provence
Un endroit magique dont on ne se lasse pas ! Le village médiéval des Baux-de-Provence, construit jadis au cœur des Alpilles est posé tout en haut d'un éperon rocheux. À plus de 240 mètres d'altitude, l'endroit était stratégique car dominant toute la vallée et permettant une vue allant de la Sainte Victoire aux Cévennes ! Village de carte postale, certes (on ne recense plus qu'à peine 400 habitants), les Baux-de-Provence sont un véritable must de la région. Succès oblige, quelle que soit la saison, c'est un haut lieu de fréquentation avec plus d'1.5 million de visiteurs chaque année ! Bien sûr le village ne se visite qu'à pied. Même si de nombreuses places de parking sont aménagées en contrebas du village, il est parfois nécessaire de s'éloigner. Un conseil ? Garez-vous dès que vous apercevez une place ! Pour déambuler au cœur des ruelles étroites et pavées du village, prévoyez de bonnes et confortables chaussures. Le village n'est pas si grand, mais, riche d'une vingtaine de monuments historiques, et de lieux d'expositions variées, on peut facilement y passer la journée sans s'en lasser. Dès l'entrée du village, arrêtez-vous au musée d'histoire et d'archéologie des Baux pour tout savoir du passé de la cité médiévale. Si vous souhaitez rapporter un petit souvenir de votre visite, vous trouverez sur votre chemin de nombreuses échoppes d'artisanat provençal. Boutis, linge de maison, savons, huile d'olive (celle de la vallée des Baux est une AOC !) ou fruits confits attirent les touristes. Les enfants et nostalgiques de l'époque des chevaliers trouveront quant à eux leur bonheur dans quelques boutiques spécialisées. Pour manger ou se désaltérer, le village des Baux propose de nombreux cafés et restaurants ouverts en journée. Amateurs d'activités de pleine nature, si votre emploi du temps vous le permet, ne partez pas des Baux-de-Provence sans avoir fait une promenade dans les Alpilles. Il existe de nombreux sentiers de randonnées pédestres ou VTT. De différentes difficultés, ils vous permettront de flâner dans les vignes ou les oliviers ou d'admirer d'exceptionnels points de vue ! Si vous repartez par Saint-Rémy-de-Provence, n'hésitez pas à faire une halte au glanum . Ce site archéologique présente les vestiges d'une cité gauloise puis grecque et enfin romaine, érigée autour d'une source sacrée.
Read more
Why we recommend these places
Listed among the most beautiful villages in France, Les Baux-de-Provence boasts an exceptional heritage with its medieval castle, picturesque streets, and spectacular views of the Alpilles. A must-see destination in Provence
Point of Interest
to 17.8 Km in our area
Avignon
À l'intérieur de ses remparts remarquablement préservés qui se reflètent sur le Rhône, Avignon invite aux déambulations le long de ses ruelles médiévales. Mais dirigez-vous d'abord vers le rempart nord et grimpez en haut du rocher des Doms, ici la vue à 360° est à couper le souffle ! On y aperçoit Villeneuve-lez-Avignon, avec la tour Philippe-le-Bel et le fort Saint-André, mais aussi les Alpilles , et même Châteauneuf-du-Pape. C'est la plus efficace et la plus originale façon de découvrir la ville ! Le trésor historique d'Avignon, vous le trouverez dans le périmètre du palais des Papes, construit dès 1335 en seulement 20 ans, c'est le plus grand monument gothique de la région (à cette époque, siège du pontificat, Avignon était la capitale de la chrétienté d'Occident). Juste à côté, la cathédrale Notre-Dame des Doms, (1150) ; un bel exemple de style roman provençal. Et en contrebas, le petit palais, classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Il abrite l'un des plus grands musées européens dédié à l'art médiéval. La célébrité d'Avignon est aussi artistique depuis que Jean Vilar y a créé sa « semaine d'art dramatique » en 1947. Chaque été en juillet, la ville accueille le Festival d'Avignon , la plus importante manifestation française dédiée au spectacle vivant. Partout, les différents théâtres accueillent au fil de la journée des programmes variés qui s'adressent à tous. Faites un stop aussi place de l'Horloge pour assister aux nombreux spectacles de rue qui donnent à la ville une atmosphère absolument unique. Mais attention, succès oblige, il vous faudra réserver presque un an à l'avance si vous voulez dormir sur place durant cette semaine de folie ! Avec sa multitude de jolies places, Avignon offre à ses visiteurs un grand choix de terrasses et cours d'hôtels particuliers propices aux haltes gourmandes ou rafraîchissantes. Au cœur de la vieille ville, découvrez aussi la place Pie et ses halles couvertes au mur végétal exceptionnel. À Avignon, les accros au shopping auront aussi de quoi faire entre les rues du Vieux Sextier, Saint-Agricol et Joseph Vernet. Et pour boire un verre le soir entre amis, la rue des Teinturiers sera parfaite, particulièrement en juillet. Envie de prolonger la soirée ? Découvrez Avignon by night dans les clubs réputés du centre-ville : L'Esclave, les Ambassadeurs ou Le Bokao's. Pour parcourir un environnement naturel préservé, direction l'île de la Barthelasse. La plus grande île fluviale d'Europe, posée sur le Rhône entre Avignon et Villeneuve ; l'endroit idéal pour une promenade sur les berges du fleuve, une balade à vélo ou, en été, une petite sortie en canoë-kayak sous le pont Saint-Bénézet (le célèbre pont d'Avignon !). Mais il est aussi possible de découvrir cette île lors d'une sortie en navette fluviale.
Read more
Why we recommend these places
Avignon, famous for its Palais des Papes and its legendary bridge, seduces with its rich historical and cultural heritage. Capital of the performing arts with its world-famous festival, the city of the popes is a must-see destination in Provence
Natural heritage
to 14.1 Km in our area
Les Alpilles
À quelques kilomètres de la Camargue se trouvent les Alpilles. Magnifique espace naturel bordé de la Durance et du Rhône, ce territoire doit son nom à la chaine de montagne qui le traverse : Les Alpilles. Avec des paysages à couper le souffle et une nature sauvage qui les entourent, Les Baux de Provence, situés sur un plateau rocheux au cœur des Alpilles sont considérés comme un des plus beaux villages de France. Dominant Arles et la Camargue, le village offre un panorama exceptionnel. Plus de 20 monuments classés et restaurés sont visibles dans cette cité médiévale hors du temps.
Read more
Why we recommend these places
The Alpilles, a small Provençal massif nestled among vineyards and olive groves, offer landscapes typical of Provence. Hilltop villages, ancient sites, and unspoiled nature make it an ideal destination for hiking, heritage, and the Provençal art of living.
Natural heritage
to 29.9 Km in our area
Le sentier des ocres
Situés à Roussillon , deux parcours permettent, en 30 ou 60 minutes, de découvrir le site que l'on nomme aussi le Colorado provençal . L'itinéraire, un véritable voyage minéral à travers près de 110 millions d'années est jalonné de pupitres offrant des explications sur la géologie, la flore, l'histoire et le massif ocrier du Lubéron.
Read more
Why we recommend these places
The Ochre Trail in Roussillon invites you on a unique walk through flamboyant landscapes of red, orange, and gold. Between sculpted cliffs and pine forests, this is a must-see in the Luberon.
Come to us